JF Jones Jacob expose à La Niche !!!

 

Peintre, comédien et musicien JF Jones Jacob (Jean-François Jones Jacob, de son vrai nom) est né à Bruxelles en 1954. De 1977 à 1984, sous le patronyme de Jones lll, allusion à trois batteurs de jazz U.S., il est le batteur du mythique groupe de rock expérimental bruxellois, Les tueurs de la lune de miel, qui connut ses heures de gloire au début des années 1980, pour lequel il crée lui-même la pochette du disque Spécial Manubre.

 

JF Jones Jacob étudie les arts plastiques à Saint-Luc, le dessin d’animation à La Cambre. Il aborde la peinture en autodidacte au début des années 80, tout en pratiquant la gravure chez Anne Kellens et la lithogravure chez Georges Meurant à l’Académie d'Ixelles. JF Jones Jacob développe dans son travail une technique de peinture à l'huile sur bois ciré, généralement de petit format et met les couleurs et les supports à défi, reculant sans cesse les limites de sa créativité. Ainsi, ses fonds de tiroirs sont remplis d’objets variés et utiles - et surtout…peints, qu'il nomme à juste titre « fonds de tiroirs ».

 

Personnalité éclectique, JF Jones Jacob travaille sur des illustrations pour des revues et pochettes de disques, ainsi que sur des animations pour la série télévisée Mister Almaniak de Marc-Henri Wajnberg. À partir des années 2000, il multiplie les expositions solo en galeries et collectives dans des salons d’art à Antwerpen et Gent et obtient des rôles dans plusieurs long-métrages et pièces de théâtre, notamment le film Just Friends de Marc- Henri Wajnberg. Il réalise peintures, fresques et décors pour plusieurs films et a signé l’affiche de Quand la mer monte, inspirée par l’atmosphère onirique du film : le tableau révèle les couleurs douces de la mer du Nord avec une Yolande Moreau aux ailes noires prête à s’envoler...

 

Mis à l'honneur en septembre dernier lors de l'exposition " Pleins feux sur Yolande Moreau " au Centre Wallonie Bruxelles, JF Jones Jacob nous rend visite à Paris. Venez découvrir ses oeuvres aux accents tantôt acerbes ou insouciants, reflets de ce peintre bruxellois qui ose les contradictions ! 

 

RDV le jeudi 28 novembre à 18h à la Niche pour le vernissage de l'exposition de JF JONES JACOB !

 

A PARTIR DU 6 DECEMBRE : OUVERTURE EXCEPTIONNELLE A LA NICHE !!!

 

* Les dimanches 8, 15 et 22 décembre

* Nocturne le jeudi 19 décembre jusqu'à 21h !

* Les lundis 23 et mardis 24 décembre de 13h à 18h

* Du 26 au 28 décembre 2013

* Du 2 au 4 janvier 2014 aux horaires habituels.

 

La Niche 23 rue faidherbe 75011 Paris - Tel : 01 44 64 78 92 - contact@alaniche.fr

www.facebook.com/boutiquelaniche